Communication interne en entreprise: canaux de diffusion du message

La communication d’entreprise est divisée en 2 catégories telles que la communication interne et la communication externe. Ces deux méthodes sont très essentielles pour toute entreprise ou organisation pour atteindre les objectifs prévus. En ce qui concerne la communication interne, elle a un groupe d’audience spécifique comprenant les employés, la direction, les actionnaires et les actionnaires, etc. Il est donc essentiel de comprendre les différents types de communication requis, les outils qui fonctionnent pour ces catégories et le style de message à délivrer. En plus de cela, il est important de trouver des canaux appropriés pour la distribution des messages. Cela pourrait être la plus grande considération pour rendre la communication interne efficace. Discutons de certains des canaux prometteurs de distribution de messages au sein de l’organisation.

Canaux de diffusion du message:

Support d’impression

Les documents imprimés, y compris les calendriers de bureau, les magazines, les affiches, le journal, la boîte à outils de communication, les bulletins imprimés, les gouttes de bureau sont très efficaces s’ils sont conçus de manière accrocheuse. Sur la base des fonds disponibles, la qualité doit également être garantie pour une durée de vie plus longue ou souhaitée du matériau.

Support électronique

De nos jours, le support électronique est très populaire en termes de conception et de livraison de messages. Les messages peuvent être envoyés par e-mail, intranet, vidéoconférences, salles de discussion, fil d’actualité, médias sociaux, blogs, bulletins électroniques, périphériques de stockage tels que CD, DVD, clés USB, etc., messagerie texte par SMS, appels vocaux et bien d’autres. Suite.

Utilisation de l’espace de bureau

En utilisant l’espace de travail, le message peut être livré efficacement. Si le bureau a un tableau d’affichage, un écran LCD / LED, des projecteurs, des décalcomanies de fenêtre ou tout autre accessoire, qui peuvent être utilisés pour placer les informations prévues.

Méthode inter personnelle

La conversation en face à face est considérée comme le meilleur moyen de communication. Ici, on peut délivrer un message à une personne ou à un groupe directement. La présence physique des employés est très importante lors de la diffusion des informations. Dans cette méthode, des canaux tels que les réunions d’équipe, les briefings, la visite de site, la table ronde, l’orientation, etc. peuvent être réalisés.

Comment sélectionner un canal approprié?

Canal basé sur l’audience: il est primordial de comprendre les préférences de l’organisation en matière d’engagement du public. Le prochain critère devrait être de les connaître et de leur emplacement. Le troisième critère devrait être la préférence du public en termes d’accès à l’information.

Disponibilité des canaux: il est hautement impératif de planifier un message en fonction des canaux disponibles au sein de l’organisation. Il est important de comprendre les canaux existants ainsi que les nouveaux canaux à introduire.

Chaîne basée sur le contenu: lors de la sélection d’une chaîne, il faut faire attention au contenu. S’il s’agit d’une question liée à une discussion liée à la promotion des employés, une discussion sur un don personnel, un face à face ou une réunion peut ne pas être le moyen approprié. Il est donc essentiel de comprendre le contexte du message.

Canal basé sur le temps et les besoins: la livraison des messages doit être ponctuelle et selon les besoins. Si le message est très urgent, certaines méthodes rapides et faciles doivent être choisies pour une meilleure diffusion.

De cette manière, les professionnels engagés dans la communication interne devraient sélectionner des canaux de diffusion d’un message au sein de l’organisation. Un plan annuel doit être préparé selon les besoins de communication de l’entreprise / organisation.

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